Au cœur du Nord de l’Italie, l’Emilia-Romagna est délimitée au nord par le fleuve Pô et au sud par les Apennins.
C’est une région économiquement riche grâce à sa position centrale et à la nature favorable du sol presqu’entièrement plat (la Plaine Padana).
C’est aussi une destination très prisée : des villes d’art comme Ravenne ou Bologne aux stations balnéaires de la côte Adriatique (la Rimini célébrée par Fellini dans « 8 et ½ »), des réserves naturelles le long du Pô et dans son delta aux capitales gastronomiques telles que Parme.
Que d’excellences dans cette région : le « Culatello », le « Parmesan », le jambon de Parme. Si vous cherchez le savoir-vivre italien, cette région est une étape fondamentale pour vous : vous y rencontrerez des gens ouverts, grands travailleurs, mais sachant profiter des plaisirs de la vie.
La capitale, Bologne, est une ville importante en Italie pour l’université : ici fut créée la plus ancienne université d’Italie. Pour les transports : nœud central pour le réseau autoroutier et chemin de fer. Pour la gastronomie : les lasagnes et i tortellini viennent d’ici. A Bologne se déroulent plusieurs foires : si c’est le but de votre voyage nous vous conseillons de réserver à l’avance.
C’est une double région : vers l’intérieur et le centre l’Emilia, dominée par la plaine. De l’autre côté vers la mer la Romagne, région plus ouverte et dans laquelle il nous est difficile d’oublier Fellini et sa Gradisca d’Amarcord, les orchestres Casadei et… les « strozzaprete », recette spéciale d’une cuisine à mi-chemin entre « la via Emilia et le West » (F. Guccini).